Entrée en formation infirmière

En raison de la crise sanitaire, les épreuves de sélection écrites et orales sont supprimées. Seul le dossier constitué des pièces demandées sera évalué par les jurys.

Déroulement

Ouverture des inscriptions mercredi 20 janvier 2021
Clôture des inscriptions jeudi 11 mars 20210 à minuit
Epreuves de sélections : Entretien Annulé
Epreuves de sélections : Ecrit Annulé
Publication des résultats mercredi 12 Mai 2021 à 15h00

Le dossier d'inscription pour les candidats en Formation Professionnelle Continue doit être retourné COMPLET au plus tard le 11 mars 2021 (minuit), et quel que soit l'IFPS choisi, à :

IFPS de Pontivy - Rue des Pommiers - 56300 PONTIVY

Nombre de places

107 places.

Les conditions et modalités pour entrer en formation

Conditions d'inscription

La formation est ouverte aux personnes réunissant les conditions suivantes :

  • avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • l'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard :
    • le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
    • le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
  • deux voies d’accès sont mises en oeuvre par les IFSI regroupés selon leur conventionnement universitaire :
    • pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion : une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup
    • pour les candidats en formation professionnelle continue (personnes ayant au moins 3 ans de cotisations sociales, quel que soit son parcours professionnel) : un examen d'admission sur épreuves.
      • Un entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat
      • Une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction dans le domaine sanitaire et sociale et une sous épreuve de calculs simples.
logo-parcoursup

L'examen d'admission a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à poursuivre la formation, ses capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les attentes envers le candidat sont de mobiliser les connaissances en référence au programme de formation des aides-soignants et d'introduire des éléments de réflexion en lien avec leur expérience professionnelle.

Coûts d'inscription

Le montant de l'inscription aux concours, pour les candidats en formation professionnelle continue, s'élève à 100 Euros.

Document(s) disponible(s)

Rubriques connexes

Voir aussi