Entrée en formation aide-soignante

L'IFAS du GHBS Lorient accueille 89 élèves par promotion.

La vaccination anti-COVID-19 est désormais obligatoire pour tous les professionnels de santé et étudiants en Santé.

Résultats 2022

Le  12 août : Prochain rang d'appel de la liste complémentaire CHOIX 1 LORIENT : 23 ( NB : bien vérifier l'ensemble de la liste complémentaire départementale, une place peut vous être proposée selon ce qui se libère à Vannes, Malestroit et Pontivy selon les choix que vous avez effectué)

L'organisation de la sélection aide-soignant(e)  sur le territoire de Lorient pour l'année 2022/2023 se fera à l'IFAS du GHBS

Conditions d'admission 2022

Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications concernant l'admission dans les instituts de formation de certaines professions non médicales. L'arrêté du 30 décembre 2020 concernant les aménagements des épreuves en période covid-17, est reconduit pour les sélections concernant la rentrée de septembre 2022

Texte de référence

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme. Avoir 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base des pièces du dossier transmis , les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  8. Pour les ressortissants hors Union européenne, un titre de sejour valide à l'entrée en formation .

9-Pour les ressortissants étrangers, lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral.

10- Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant .

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien. Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

Pour les INSCRIPTIONS SANS SELECTION « ASH Q » ou « ASHQ 70h », agents de service

o      Les justificatifs d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 1 an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes

o      Une attestation de prise en charge financière de la formation par l’employeur actuel dès l’inscription

OU

o      Une attestation de formation du module 70h « participation aux soins d’hygiène, de confort de bien-être de la personne âgée »

o      Une attestation employeur justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes

o      Une attestation de prise en charge financière de la formation par l’employeur actuel dès l’inscription.

Les dates à retenir
Retrait des dossiers 1er mars 2022
Cloture du dépôt des dossiers 10 juin 2022
Période d'études des dossiers 20 -28 juin 2022
Résultats d'admission 4 juillet 2022
Rentrée scolaire 29 août 2022

Inscription

INSCRIPTION CLOSE

Vous devez vous inscrire en ligne sur notre plateforme en cliquant sur le bouton ci-dessous

NOTICE + INSCRIPTION en cliquant ici

Constitution du dossier

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour la constitution de votre dossier d'inscription.

Les listes des médecins agréés, pour la région Bretagne, est disponible sur le site de l'ARS Bretagne ou en tapant sur votre moteur de recherche " médecins agréés Morbihan"

Document(s) disponible(s)

Rubriques connexes

Voir aussi