Formation des tuteurs dans le cadre du référentiel de formation des infirmiers Niveau 1

 

Le référentiel 2009 place le stage au cœur de l'apprentissage de l'étudiant en soins infirmiers ; Le dispositif d'accompagnement pédagogique des étudiants formalise le tutorat comme permettant de développer des compétences professionnelles dans le cadre d'une démarche de projet d'encadrement.
Objectifs

Prendre la mesure de la fonction de tuteur.rice
Comprendre la pratique réflexive à partir de situations de travail
Appréhender les modalités d'utilisation du portfolio
Identifier les changements liés à la réforme des études

Programme

La fonction tutorale
Missions spécifiques et compétences attendues du tuteur de stage
Fondamentaux de l'approche par compétences (compétence, alternance intégrative)
Actualisation du programme
Evaluation : les enjeux de la validation des stages (le rôle du portfolio)
Rôle des différents acteurs de stage.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques en interactivité avec les participant.e.s
Travaux de groupe : Analyse de situations pédagogiques en stage
Réflexion sur la pratique de tuteur

Intervenants

Formateur de l'Institut

Public

Tuteur de stage, groupe de 10 à 14 personnes

Durée

2 jours

Lieu

Institut de Formation des Professionnels de Santé

Coût

Sessions de formation

à télécharger
Document(s) au format PDF. Vous pouvez télécharger le logiciel permettant de lire ces documents sur le site d'Adobe™.
Fiche imprimable Fiche d'inscription
Voir aussi...