Formation des tuteur.rice.s dans le cadre du référentiel de formation des infirmièr.e.s Niveau 2

Objectifs

Développer une réflexion sur l'analyse de situation et l'animation pédagogique ;
Acquérir des outils permettant une pratique réflexive auprès des étudiant.e.s ;
Avoir une traçabilité des informations concernant l'apprentissage de l'étudiant.e pour en faire l'analyse et la synthèse ;
Développer et approfondir une réflexion sur l'évaluation des compétences et la posture d'évaluateur.rice ;
Faire face aux situations dites « difficiles » concernant l'apprentissage des étudiant.e.s

Programme

Premier jour
Posture et positionnement du tuteur.rice : tour de table / reprise glossaire ;
Compétences 1 et 2 : démarche de soins et programmation / présentation synthétique ;
La situation prévalente au coeur de l'apprentissage : variables et invariants, liens avec les compétences ;
La rédaction des appréciations de fin de stage ;
L'animation d'une séquence d'apprentissage situationnelle : de l'observation à la réalisation.
Situation liée à la description d'une activité
Deuxième jour
L'animation d'une séquence d'apprentissage situationnelle : de l'observation à la réalisation.
Situation d'accueil de mi-stage
Gestion de situations difficiles : signaux d'alerte, ressources, règlementation, conduite à tenir.
Bilan de la formation

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques en interactivité avec les participant.e.s
Travaux de groupe : Analyse de situations pédagogiques en stage
Réflexion sur la pratique de tuteur.rice
Jeux de rôle

Intervenants

Formateur.rice.s de l'Institut

Public

Tuteur.rice.s de stage en exercice et ayant participé à la formation niveau 1, groupe de 10 à 15 personnes

Durée

2 jours

Lieu

Institut de Formation des Professionnels de Santé

Coût

Sessions de formation

à télécharger
Document(s) au format PDF. Vous pouvez télécharger le logiciel permettant de lire ces documents sur le site d'Adobe™.
Fiche imprimable Fiche d'inscription
Voir aussi...