Concours d'entrée de la formation infirmière

Nombre de places

107 places pour la rentrée 2014.

L'inscription au concours

Condition d'inscription

La formation est ouverte aux personnes réunissant les conditions suivantes :

  • 1) Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission (aucune dispense n'est accordée ; il n'est pas prévu d'âge limite supérieur)
  • 2) Peuvent se présenter aux épreuves de sélection (un des cas suivants) :
    • les titulaires du baccalauréat
    • les titulaires de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969 modifié, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981 (se renseigner auprès de l'institut de formation);
    • les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université
    • les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen
    • les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
      • d’une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico- psychologique
      • d’une durée de 5 ans pour les autres candidats
    • Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide–soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture qui justifient de trois ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein
    • Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide-médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves de 3 ans d’exercice professionnel.
    • Les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV.

Coûts d'inscription

Le montant de l'insciption aux concours, pour l'année 2016-2017, s'élève à 100 Euros.

Condition d'inscription pour les titulaires du DEAS ou DEAP

La formation est ouverte aux candidats titulaires du diplôme d'Etat aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein.

L'examen d'admission a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à poursuivre la formation, ses capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les attentes envers le candidat sont de mobiliser les connaissances en référence au programme de formation des aides-soignants et d'introduire des éléments de réflexion en lien avec leur expérience professionnelle.

Les situations professionnelles à analyser sont variées et ne relèvent pas exclusivement d'une situation de soins centrée sur un patient.

Coûts d'inscription

Le montant de l'insciption aux concours, pour les candidats titulaires du diplôme d’Etat aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, pour l'année 2016-2017, s'élève à 50 Euros.

Préparation au concours

Résultats

Document(s) au format PDF. Vous pouvez télécharger le logiciel permettant de lire ces documents sur le site d'Adobe.

Résultats d'admissibilité

Résultats d'admission des candidats aides-soignants

Les dates à retenir

Retrait des dossiers
Du Jeudi 01 Décembre 2016 au Jeudi 09 Février 2017 ⇒
Epreuves écrites
Le Mercredi 15 Mars 2017 de 13:30 à 18:30
Résultats de l'admissibilité
Le Lundi 24 Avril 2017 à 17:00
Epreuves orales
Du Samedi 13 Mai 2017 au Samedi 20 Mai 2017
Résultats d'admission
Le Vendredi 09 Juin 2017 à 17:00
Rentrée scolaire
Septembre