Le Centre de Simulation en Santé de Scorff (C3S)

Le Centre Hospitalier Bretagne Sud a créé un centre de simulation à destination des professionnels médicaux et paramédicaux, véritable innovation pédagogique. Cette activité s'inscrit dans le projet d'établissement.

Historique

En 2014, Le Directeur, M. Gamond-Rius délègue à l'IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) la mise en œuvre et la coordination du laboratoire de simulation de Scorff : Le C3S (Centre de Simulation en Santé du Scorff).

La plate-forme pédagogique de l'hôpital Scorff, doit permettre de proposer une offre de formation par la simulation dans le cadre du DPC (médical, paramédical, maïeutique) à l'échelon de notre territoire de santé.


Présentation

La simulation en santé prend de plus en plus d'importance dans un environnement qui met l'accent sur la sécurité sanitaire en permettant de travailler la gestion des risques dans les situations professionnelles.

Si elle reste encore inscrite comme innovation pédagogique, la simulation prend de l'essor sous l'effet de la publication du rapport (1) de l'HAS en janvier 2012 qui incite à son déploiement dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC).

La simulation permet de "reproduire expérimentalement des conditions réelles de l'exercice professionnel" pour permettre un entraînement sans risque et d'améliorer les interactions et la coordination des différents membres d'une équipe soignante lors de la gestion d'une situation de crise. Un débriefing favorise les capacités d'analyse et de réflexion des professionnels.

(1) Pr JC.GRANRY et Dr MC.MOLL, Rapport de mission HAS "Etat de l'art en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé, dans le cadre du Développement Professionnel et Continu et de la prévention des risques associés aux soins.

Les scénarii utilisés lors des séances peuvent reproduire les situations critiques les plus fréquentes rencontrées dans le service, ou s'appuyer sur les données issues des revues de morbi-mortalités (RMM) du service. Ainsi, la prise en compte de ces différents paramètres : réalisme de l'environnement, la composition de l'équipe soignante, scénarii au plus près des besoins professionnels, contribue à renforcer la fidélité des sessions de formation par simulation.

La simulation est aujourd'hui reconnue comme un enjeu majeur de la formation des professionnels de santé puisqu'elle représente l'unique méthode pédagogique qui associe habilités techniques, comportementales, application de procédures...

un axe recherche et developpement
CRPCC

Depuis Octobre 2013, le Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication de l'Université (EA 1285) de Bretagne-Sud travaille avec l'équipe "Simulation" de l'Institut de Formation des Professionnels de la Santé de Lorient. Aujourd'hui, ces travaux se poursuivent dans un environnement idéal pour la recherche, celui proposé par le C3S à l'Hôpital du Scorff.

Objectif

Notre objectif est de mieux comprendre l'activité cognitive des personnels soignants en situation de travail, grâce à la simulation. Les compétences techniques et non-techniques (communication, gestion des tâches, prise de conscience de la situation, …) des personnels soignants, médicaux et paramédicaux, sont étudiées.

Les résultats de ces recherches permettront de faire de nouvelles propositions dans le champ de la formation, mais aussi de l'ergonomie des environnements de travail.

Nos travaux ont déjà donné lieu à quelques publications, à un niveau national et international.

Publications
Publications du C3S et du CRPCC :
Effets des communications spontanées et provoquées sur la performance d'élèves infirmières en situation de jugement clinique sur simulateur. Communication affichée aux 2ndes journées francophones de recherche en soins. Angers : 9-10 avril Chapelain P., Morineau T., Crossin F., Gautier C. (2015) An ecological analysis of task subgoals during a simulated medical emergency. European Conference on Cognitive Ergonomics, Varsovie, 1-3 july Morineau T., Chapelain P., Quinio P. (2015)
Publication dans Journal of Advanced Nursing (JAN)
Effects of communication on the performance of nursing students during the simulation of an emergency situation (july-2015) Chapelain P., Morineau T., Gautier C. (in revision)
Publication dans Intensive and Critical Care Nursing (ICCN)
Task management skills and their deficiencies during care delivery in simulated medical emergency situation: A classification Morineau T., Chapelain P., Quinio P.

Témoignages
Marion Le Courtois

"Je suis étudiante en première année de Master Politiques Sociales, Santé et Solidarité à l'Université de Lorient. J'aimerai devenir ergonome et suis intéressée par la recherche. Grâce au C3S, j'ai l'opportunité de réaliser une analyse du domaine de travail du personnel soignant en situation d'urgences médicales pendant mon stage, en collaboration avec le laboratoire CRPCC. J'étudie actuellement les phénomènes de synchronisation et espère continuer ces recherches l'année prochaine."

Angèle Le Mestre

"Initialement de profession paramédicale, j'ai repris un parcours universitaire à l'UBS de Lorient en Master Politiques sanitaires, sociales et solidarité. Le partenariat entre le C3S et le Centre de recherche (CRP2C) me permet de donner une nouvelle dimension à mon cursus, et de l'orienter vers la démarche de recherche en santé.

La simulation en santé apparait aujourd'hui incontournable dans la formation de nos professionnels de santé. L'idée de pouvoir approfondir les connaissances dans ce domaine en menant des travaux de recherche m'enthousiasme particulièrement. La recherche en simulation va permettre de promouvoir et d'optimiser l'utilisation de la simulation. C'est dans cette dynamique que je souhaite m'inscrire."


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