Se former tout au long de la vie...

Les objectifs

Grâce à notre expérience en ingénierie de formation, nous avons développé depuis plus de 10 ans un département « Formation Continue » qui n’a cessé de se développer sur notre territoire de santé. Nous positionnons l’activité de formation continue dans une perspective de renforcement et de développement des compétences individuelles et collectives :

  • Au niveau des professionnels de santé des organisations de soins : cadres, infirmiers, aides soignants, enseignants impliqués dans les questions sanitaires et sociales
  • Au niveau des formateurs de l’IFSI : l’enrichissement des compétences se situant globalement :
    • Dans la relation à un public de professionnels qui va leur permettre d’identifier l’évolution des problématiques professionnelles
    • Dans la maîtrise de techniques pédagogiques relevant de la formation des adultes (telle l’analyse de la pratique)
    • Dans l’adaptation face à l’hétérogénéité des publics et des attentes
    • Dans l’approfondissement du savoir infirmier
    • Dans la construction de l’identité professionnelle (recherche)

Les orientations pédagogiques

A l’heure actuelle, 4 orientations marquent le cadre de référence des pratiques de formation continue au sein de l’institut :

  • L’ère du partenariat qui se développe et nous amène à travailler des projets en commun, à favoriser l’émergence de nouvelles ressources en formation, en particulier avec des soignants experts et avec des partenaires reconnus.
  • Le développement de nouvelles activités soignantes que nous devons anticiper et mettre en place en faisant appel aux nouvelles technologies.
  • L’adaptation à l’emploi qui doit permettre à de jeunes diplômés ayant suivi une formation axée sur la polyvalence de s’intégrer au mieux dans les équipes de soins.
  • La formation tout à long de la vie qui nous amène à fonder notre dispositif de formation autour de la pédagogie du projet, de l’accompagnement individualisé et d’un autre rapport au savoir en lien avec les V.A.E.

Notre action est sous tendue par des valeurs que nous identifions ainsi :

Les valeurs

  • Le partenariat

    Il est l’engagement des différents acteurs dans un même projet qui suppose leur synergie et la mobilisation des moyens.

  • La pluralité

    Le partenariat favorise la pluri-référentialité, autrement dit le différent. Au sein de la formation continue, cette valeur s’incarne dans une réelle coopération entre tous les acteurs en reconnaissant à chacun son champ d’existence et de compétence.

  • Le changement

    Que ce soit dans la fonction soignante ou pédagogique, rien n’est jamais acquis, la pratique des uns nous réinterroge sur notre propre pratique. Nous nous situons donc dans une démarche permanente de construction du sens.

  • L'individualisation

    Si l’axe de la production collective apparaît incontournable dans la réussite des projets, l’institut a le souci de placer l’individu au cœur de son action. Travailler sur les compétences individuelles, c’est permettre à l’acteur de donner du sens à son activité, d’augmenter sa confiance en lui-même et d’actualiser l’aspect technique de son métier.